Présentation

Un réseau de spécialistes du droit social luxembourgeois

L’association ELSA asbl a été créée en date du 31 janvier 2007 par 15 avocats spécialisés en droit social luxembourgeois.

Elle est destinée à rassembler des personnes de tous horizons, qu’ils soient avocats, juristes au sein d’entreprises ou d’associations professionnelles, magistrats, conseillers fiscaux ou responsables de ressources humaines, ayant en commun une pratique régulière du droit social luxembourgeois et/ou un intérêt marqué pour ce domaine du droit.

Le domaine d’intervention d’ELSA est le droit social luxembourgeois au sens large, qui inclut tous les aspects juridiques liés à la gestion des ressources humaines, en ce compris le droit du travail, le droit de la sécurité sociale et le droit fiscal.

Un lieu de rencontre et d’échanges entre spécialistes du droit social luxembourgeois

ELSA a pour vocation principale de favoriser les contacts et les échanges d’idées et d’expériences entre les spécialistes du droit social luxembourgeois.

A l’occasion des activités organisées par l’association, chaque membre a l’occasion de créer des contacts et d’échanger avec les autres membres sur les questions auxquelles il ou elle peut être confronté(e) dans sa pratique du droit social.

Un apport technique en droit social

ELSA a pour ambition de contribuer à la diffusion de la connaissance du droit social, notamment par l’organisation de conférences.

ELSA veille aussi à suivre les évolutions législatives et jurisprudentielles en droit social, à participer au processus d’élaboration des lois sociales en commentant du point de vue juridique les projets de loi, et ainsi à contribuer au développement du droit social luxembourgeois.

Un vecteur de promotion de la profession de juriste en droit social au Luxembourg

De par ses activités, ELSA entend promouvoir la profession de juriste en droit social auprès des acteurs économiques au Luxembourg.

L’association pourra en outre développer des contacts avec d’autres associations similaires ou complémentaires au Luxembourg et à l’étranger.